Le magnésium : utile ou indispensable?

 C’est un des nutriments les plus importants, et notre organisme en a besoin 24h sur 24. Car le magnésium participe à plus de 300 réactions chimiques dans notre corps.

C’est LE minéral de l’énergie : on peut détecter facilement un déficit en magnésium, il se traduit par des crampes, des petites contractions involontaires des muscles des yeux ou ailleurs, des troubles du sommeil, de l’irritabilité et une fatigue musculaire ou générale. La carence est courante, surtout chez les grands sportifs.     

C’est un des nutriments les plus importants, et notre organisme en a besoin 24h sur 24. Car le magnésium participe à plus de 300 réactions chimiques dans notre corps.

Le besoin journalier en magnésium (Mg) est estimé à 5mg par jour et par kilo pour un adulte : soit 300 mg pour une personne de 60kg (= 5 X 60kg ) environ ; pour un sportif le besoin est de 600mg/jour et de 450 mg pour une sportive.

La principale source de magnésium est l’apport alimentaire, or, selon les études, environ 3 adultes sur 4 manquent de magnésium, et d’après l’agence ANSES, l’apport quotidien moyen de magnésium dans l’alimentation est de seulement 263 mg pour les femmes et 323 mg pour les hommes.

Il faudra consommer régulièrement des aliments riches en magnésium, comme :

  • les noix du Brésil avec 375 mg pour 100 gr
  • les amandes avec 255 mg pour 100 gr
  • le cacao 250 mg pour 100 gr
  • les bigorneaux 450 mg pour 100 gr
  • légumes secs cuits 200 mg pour 100 gr

Mais ces aliments ne compensent pas eux seuls notre besoin en magnésium, et selon l’INSERM la teneur des aliments en minéraux et vitamines a baissé au cours des dernières années (ainsi entre 1985 et 1996 la teneur en magnésium dans certains liments a baissé de 30 à 60%).

Il faut donc très souvent compléter les apports alimentaires. D’autant plus que des pertes de magnésium se produisent en cas de troubles gastro-intestinaux, de stress, de sudation importante…

Je vous conseille de porter votre choix sur des compléments alimentaires riches en Mg et en Mg assimilables par notre corps, comme le bisglycinate* de Mg ou le citrate de mg, associé à la Vitamine B6 et la Taurine. Ces formes sont très biodisponibles et ne procurent pas de troubles digestifs.

Vous pouvez vous complémenter sur une période de 1 mois, ou bien en continu plusieurs mois dans l’année, selon les besoins de votre organismes et votre activité physique.

A bientôt, et si vous avez besoin de conseils…n’hésitez pas, je vous répondrai au plus vite!

*Bisglycinate de Mg : Le magnésium bisglycinate associe le magnésium à la glycine, un acide aminé .

Pour en savoir plus, je pouvez vous plonger dans la lecture de l’article sur le MAGNESIUM du site #mesbienfaits , très complet !

Magnésium : le roi des minéraux

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