Booster notre immunité et notre vitalité avant les frimas !

Les changements de saison sont des caps difficiles à passer pour certains d’entre nous, avec la baisse de luminosité, la baisse des températures, le changement du taux d’humidité, et l’augmentation de notre sensibilité aux virus de notre environnement.

Dans cette période notre organisme aura besoin pour s’adapter de quelques petits coups de pouce, lui permettant de prévenir une certaine fragilité face aux microorganismes environnants !

Une bonne hygiène de vie, tant alimentaire que physique et psychique sont bien sûr la base, mais les biothérapies pourront nous être d’un grand secours dans cette période.

Le premier conseil pour conserver notre vitalité est de bien s’alimenter avec des aliments riches en vitamines et oligoéléments, de bien dormir, de ne pas rester statique alors que le froid s’installe et que notre envie de nous lover sous la couette près d’une cheminée nous attire… ainsi notre système immunitaire sera opérant avec l’arrivée des premiers frimas : « ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ? »

Pour cette prévention nous pouvons anticiper en boostant notre système immunitaire par l’usage de plantes, d’huiles essentielles ou des produits de la ruche, voici quelques propositions :

(À la condition de ne pas être victime d’une maladie auto-immune : sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde…)

  • En phytothérapie : l’Echinacée (Echinacea angustifolia ou Echinacea purpurea) : cette plante renferme dans ses racines de nombreux constituants (polysaccharides, alkylamides..) qui vont stimuler notre système immunitaire (au niveau non spécifique et spécifique), en augmentant le nombre des macrophages et des lymphocytes.
Echinacea purpurea
  • En Gemmothérapie : le bourgeon d’Argousier augmente la résistance de l’organisme. La posologie est de 7 gouttes, 2 fois/jour : dans un fond d’eau, à garder en bouche 20 sec.
  • En aromathérapie : l’HE de Ravintsara (Cinnamonum camphora ct 1,8 cinéole)

Ravintsara signifie « l’arbre aux bonnes feuilles », c’est un arbre médecine de Madagascar. (Cette HE est déconseillée chez les personnes épileptiques et allergiques).

On pourra :

  • Respirer cette HE dans un mouchoir où on aura versé quelques gouttes; ou bien déposer 1 à 2 gouttes sur les poignets et respirer profondément.
  • Faire des inhalations en utilisant un simple bol d’eau frémissante ou un inhalateur, dans lequel on place quelques gouttes d’HE de Ravintsara, à inhaler 2 fois / jour, sous une serviette pendant 5 à 10 minutes.
  • L’appliquer sur la peau : diluer l’HE à 20% dans une huile végétale, puis l’appliquer sur les avant-bras, sur la gorge, le thorax, le long de la colonne vertébrale, ou sous la plante des pieds. On pourra répéter cette opération pendant 10 jours, durant les mois d’hiver.
  • Diffuser cette HE pour assainir l’atmosphère ; ne pas diffuser en présence de jeunes enfants et d’animaux domestiques et limiter la durée de diffusion à des périodes de 10 à 15 mn plusieurs fois par jour.
  • Le bain aux HE : cependant les HE n’étant pas miscible dans l’eau, il faudra au préalable la diluer dans un excipient dispersant (le lait en poudre : comptez une tasse pour 20 gouttes d’huile essentielle).

Remarque : des précautions sont à prendre pour la diffusion et l’inhalation en cas d’asthme ou d’allergie respiratoire.

  • La propolis : récoltée et préparée par les abeilles, elle contient de la résine (50 %) provenant des bourgeons des arbres, de la cire (30 %), des huiles essentielles (15 %), du pollen et divers minéraux (zinc, silice, fer…), elle ne présente aucune contre-indication, car ce n’est pas un immuno-stimulant mais un immuno-modulant, elle peut se prendre en prévention.
  • Et si vous avez un extracteur de jus, profitez-en pour boire de bons jus de légumes -fruits, dans une proportion de 2 légumes pour 1 fruit , voici 2 propositions :

Et pour finir , n’oublions pas les vertus d’une tisane de thym, sucré au miel et aromatisée au citron; vous pourrez aussi vous procurer la tisane « FRIMAS D’HIVER » qui est composée de superbes plantes cultivées, cueillies et séchées par une Paysanne productrice Isabelle Frattini …. http://www.instagram.com/grainesetcie/

Ou encore les tisanes d’une autre productrice ardéchoise Céline Freydier : https://www.lesdoucesaromatiques.fr/

Photo de Lisa sur Pexels.com

Pour aller plus loin, je vous partage l’infographie crée par alexetalex.com https://www.alexetalex.com/dossiers-fruites/fruit-et-nutrition/systeme-immunitaire/

Si vous voulez être accompagné dans ce chemin de vitalité … n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour des conseils personnalisés.

3 commentaires sur « Booster notre immunité et notre vitalité avant les frimas ! »

  1. booster le système immunitaire parait être en effet, la meilleure façon d’affronter la p^ériode hivernale!!
    juste un petit bémol avec le thym: faire des tisanes de façon régulière ne présente t-il aucun risque pour le foie?
    merci Anne pour cette présentation claire et précise::

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    1. la tisane de thym comme toute autre tisane ne s’utilise pas en continue, c’est pour cela que je partage à la fin de mon article des idées d’autres tisanes de productrices ! 😉

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  2. J’utilise la propolis tous les hivers, mais cette fois-ci ça ne suffit plus. Je vais suive les conseils et compléter avec le ravinsara et la tisane de thym !

    Merci 🙂

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