Savourer en « pleine présence » …

Savourer les bons moments de notre vie devrait être si simple, et pourtant nous avons une grande propension à nous souvenir des moments difficiles…

La méditation de « pleine présence » ou « pleine conscience » nous permet un retour sur les petites choses positives de notre journée en nous rendant présent à ces moments, en prenant conscience de ce qui est là, et à savourer tout simplement…ou pas!

J’ai cru pendant longtemps qu’il m’était indispensable pour pouvoir méditer, d’être dans un certain contexte ou environnement propice (la nature personnellement m’y invite comme dans les photos que je vous partage), et …je viens d’expérimenter la méditation de pleine présence telle que définit par Jon Kabat-Zin  » méditer, c’est rester présent, rien de plus« . C’est devenir témoin de ce qui se passe en soi.

Je me suis formée pour accompagner des jeunes en milieu scolaire, pour développer leur attention, leur écoute, leur concentration, et leur relation aux autres.

Les neuro-sciences ont démontré les bienfaits de cette pratique sur la santé physique et mentale, la diminution du stress, l’augmentation de l’attention et l’amélioration de nos relations aux autres, mais aussi la méditation pratiquée régulièrement augmente l’immunité, la prévention des maladies cardiovasculaires…etc.

« La pleine conscience augmente la présence mentale aux moments agréables du quotidien. Se rendre davantage présent à notre vie va nous révéler de nombreuses sources de bien-être ignorées : prendre le temps de s’arrêter pour respirer, regarder le ciel, d’écouter un oiseau, savourer un aliment« Christophe ANDRÉ.

Pour moi, pratiquer la méditation, ce fut la découverte que l’on pouvait se poser, se recentrer sans culpabiliser …Élever une fratrie de 4 enfants, et travailler demande de l’énergie…d’être active, très ou …trop selon les observateurs? Cela me portait à croire que je serais incapable de trouver le temps de pratiquer la méditation de pleine conscience, et que je ne pourrais pas arrêter mon cerveau et le flux des pensées qui le traversent…quelle confusion !

La méditation ne demande pas d’arrêter nos pensées, mais de les observer et de les laisser passer…simplement.

Pour goûter la méditation on pourra commencer par la méditation basée sur la respiration, ou méditation du souffle, utilisée depuis plus de 2500 ans, on se focalisera sur notre inspiration et expiration sans les modifier, et dès qu’une pensée arrive sans vouloir la chasser, on se recentre sur notre respiration …cette pratique peut être guidée, ce qui facilite grandement l’approche!

Bonne découverte, et savourons les bons moments de notre vie … même les petits moments…recherchons les petits « sourires » de notre journée!

De la lecture pour les curieux :

« La méditation c’est bon pour le cerveau » du Dr Steven Laureys

« {RE}VIVEZ de l’intérieur  » de Jean-Guilhem Xerri

 » Et maintenant, JE VOIS » de Thich Nhat Hanh , livre plus poétique

Un avis sur « Savourer en « pleine présence » … »

  1. Absolument d accord! A quand le développement de cette  » discipline » des l ecole maternelle? Elle favorisera la connaissance de soi, un vrai respect de soi-même et des autres, le discernement, la bienveillance et l altruisme!
    Belle aventure Anne, te souhaitant le déploiement serein de ton nouveau voyage!

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