Mes conseils pour une personne détectée en Pré-diabète ou diabétique selon les 3 piliers essentiels de la naturopathie

1er Pilier : Une alimentation la plus vivante possible, avec des légumes et des fruits crus et cuits de saison, si possible bio et locaux, avec une grande variété de couleurs , j’appelle cette assiette «l’ assiette Picasso » comme ci-dessous. Elle permet d’amener une grande diversité de nutriments, de minéraux, de vitamines et d’oligoéléments comme dans la diète méditerranéenne, en utilisant de bonnes huiles riches en oméga 3 (huile de noix, de colza).

Si vous êtes diabétique de type 2, l’apport en glucides sera moindre, et surtout ceux à haut IG (indice glycémique) comme le sucre ou le pain blanc. Vous mangerez les pâtes al-dente, car la cuisson trop forte fait augmenter l’IG !

2ème Pilier : Une activité physique en soignant sa respiration tous les jours : de la simple marche, en passant par une activité de loisir, ou du sport plus intense ;

3ème Pilier : Une gestion du stress, avec des repas pris dans la convivialité, en prenant le temps de goûter les aliments, de mâcher, sans télévision ou bruit excessifs, et enfin du repos approprié à chacun, du temps pris pour soi…grâce à la méditation, et encore plus la méditation de pleine conscience ou plutôt de « pleine présence » (je vous en reparle dans un prochain sujet !)

Une autre façon de visualiser ces conseils c’est la Pyramide alimentaire, je vous en propose deux :

celle correspondant à la diète méditerranéenne et

celle proposée par « Food in action », celle-ci est tout aussi en accord avec mes préconisations naturopathiques, avec son extrémité « détachée » représentant les aliments non indispensables, comme les aliments ultra-transformés et les sodas de plus elle donne la part belle aux fruits à coques, aux féculents à grain entiers, et aux légumes !

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter, on organisera un rendez-vous par skype ou en présentiel.

pyramide diete mediterraneenne

pyramide alimentaire

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